LES 3 CHOSES QUI FREINENT ENCORE L’ARGENT MOBILE

LES 3 CHOSES QUI FREINENT ENCORE L’EVOLUTION DE L’ARGENT MOBILE

 

Il y a environ 10 ans que l’argent mobile Mpesa, Tigo Cash , Orange Money et Airtel Money ont vu les jours.

Et les opérateurs de l’argent mobile ont aménagé aucun effort jusqu’au point de séduire , convaincre les banques centrales de ce projet tant innovant dans la science que dans la vie sociale, qui d’ailleurs sera considéré par Les Banques Centrales comme un de leur ambitieux plan de modernisation.

 

Cependant vous ne serez pas surpris si je vous disais que L’Argent Mobile malgré qu’il soit une technologie bien louée dans le secteur économique de l’Afrique en Général et en république Démocratique du Congo en particulier ,  est à la traine ;  demeure encore embryonnaire auprès de bons nombres des établissements professionnels voir une bonne partie de la population Congolaise et cela pour plusieurs raisons .

 

Nous ne pouvons pas ignorer que l’Argent Mobile prend une place des plus en plus importante dans le quotidien des clients .

Cependant Malgré que l’Argent Mobile semble devenir réalité sur le segment des clients particuliers, que le potentiel n’est pas négligeable que soit sur la consultation des comptes ou la réalisation d’opération à distance, ce dernier reste embryonnaire du coté des clients professionnels et entreprises.

L’Equipe PayMbongo ,  de qui est sorti Le premier portefeuille standard dans l’Afrique Centrale par ses recherches et travaux vous identifie les 3 choses qui freinent la technologie argent mobile .

D’ore et déjà connaitre les gènes qui freinent la technologie argent mobile nous permettra d’utiliser des bons outils , stratégies et œuvres afin de pouvoir la guérir de cette maladie qui lui fait boiter les pas depuis son apparition.


1° ABSENCE D’INTEROPÉRABILITÉ  le manque des pratiques et usages et la convergence qui devraient soutenir l’alliance entre le mobile money et autres innovations .

Bon je veux nous mettre un peu en situation pour comprendre au fait qu’est ce que nous voulons dire par là

Exemple : Imaginez vous !!!!

Etre dans un site qui vend des chaussures sur internet et Pouf !! en scrollant sur la page vous êtes frappé par une chaussure rose qui va nettement coller avec votre trousse !

Ainsi vous décider de l’acheter par votre Mpesa, Tigo Cash, Orange ou Airtel Money.

Mais il y a un petit souci et que vous ne trouvez pas un bouton qui dit « Cliquez ici pour Acheter par votre argent mobile ».

La boutique face à laquelle vous faites face n’a pas intégré un système de paiement par Mpesa , Orange et Airtel Money .

Alors vous vous gratter la tête non pas parce que vous êtes au bout de route devant deux chemins mais parce que vous êtes au bout de roue tout en ayant aucun chemin pour entrer en possession de cette magnifique chaussure .

Alors vous  vous demandez avec regret pourquoi n’a-t-il pas installé un système de paiement par Argent Mobile , ca allait pu être facile pour moi d’acheter ??

[ Mais tu oublies que ça seras difficile pour lui de vendre (^-^)  ]

Savez vous pourquoi ?

l’administrateur de votre boutique en ligne a bel et bien eu la bonne intention d’intégrer un système de paiement par Mpesa , Orange Money et Airtel Money .

Nonobstant, le operateurs de ces argents mobile ne donnent pas l’accès directe à leur système, c’est-à-dire que les Mpesa , Orange et Airtel Money sont des systèmes fermés contre tout contact direct avec l’extérieur.

 

Ne me demandez pas pourquoi cela ?

Car je ne sais pas, tout ce que je sais , est qu’ils ont leur raison que notre raison ignore ♣ .

 

Donc si je comprend bien , Mr Dileve ,  est qu’on ne peut jamais vendre ou acheter sur internet avec Mpesa , Orange Money et Airtel Money ?

Non , je n’ais pas dit ça,  surtout qu’il ne faut jamais dire jamais dans la vie !

Au moment ou vous me lisez, l’équipe PayMbongo , étant un combattant pour le succès de la technologie de l’argent mobile dans le monde, puis en République Démocratique du Congo en particulier, a mis en place un système de paiement se basant sur l’argent mobile afin de permettre aux boutiques, aux sites e-commerce d’encaisser des paiements en ligne et  à leurs clients d’acheter facilement enligne juste avec leur compte Mpesa ,orange et Airtel money.

D’où viens la raisons de savoir plus en cliquant sur ces liens :


2°  LE COÛT D’INSTALLATION

Toutefois une entreprise ou tout celui veut vendre sur internet avec l’ Argent mobile peut préférer aborder en main nid l’installation par lui-même sans passer par un service intermédiaire comme PayMbongo.

Mais un problème fait surface , avec cet avènement de la personnalisation des schémas de transactions selon l’ opérateur et surtout du cross-canal oblige les acteurs à toujours revoir leurs stratégies et positionnement cela implique le coût non négligeable dans l’installation mais aussi et surtout dans la gestion et maintenance.

Prenons un exemple pratique , Pierre décide d’installer le système de paiement par Argent Mobile dans son site e-commerce ; ainsi il sera appelé à ouvrir un compte à la fois pour Mpesa , Orange Money , Airtel bref, pour tous les différents opérateurs de l’argent mobile afin de se prévenir quand il fera face aux clients qui auront un compte Argent Mobile différent du sien .

D’où Pierre se retrouvera avec plusieurs comptes , plusieurs frais , plusieurs configurations , plusieurs maintenances , plusieurs mots de passe pour les mêmes clients , le même marché , pour les mêmes produits.

Raison pour laquelle pour ne pas se livrer à un coût d’installation et maintenance énorme dans cette guerre des étoiles , plusieurs site e-commerce, comme celui de Pierre , optent de ne pas utiliser les Mpesa , Orange Money et Airtel Money, comme système de paiement un point un trait.


3° MANQUE DES MOYENS DE PERSISTANCE DE L’ARGENT MOBILE

En voici encore un grand maux que souffre l’argent Mobile en ce temps-ci.

Quand Patrick t’envoie du fond via l’Argent Mobile pour les soins de tes cheveux, ou quand papa te vire l’argent de frais académique par Mpesa, Tigo Cash ou Orange Money .

Aussitôt reçu, vous débiter  votre compte pour satisfaire vos besoins , ce phénomène concentré fait souffrir le secteur de l’Argent Mobile de non Persistance de l’argent Mobile dans le Système.

Comme l’exemple avancé ci haut , environ 95% de transactions faites via Argent Mobile telles que paiement sur salaire , envoi d’argent ont comme conséquence d’inciter les récepteurs à retirer leur fond aussitôt reçu…

Ainsi ces pratiques ne favorisent pas l’avancement rapide de la technologie Argent mobile surtout quand il est utilisé juste comme un tunnel  de sortie et non une ville où l’on pourrai bien s’établir.

Dileve, Arrête un peu , tu exagères là, que veux-tu insinuer par là ?

Que je suis l’auteur de ce problème ? Apres tout c’est mon argent j’ai le plein droit de le retirer quand je veux , et comme je veux !!!!!

Calmez vous, calmez vous cher lecteur , Ce n’est pas de votre faute , après tout c’est votre Argent vous avez le plein droit de l’utiliser comme vous le voulez et quand vous le voulez dans ‘intervalle de la charte et de la loi impliquant sur votre argent mobile » .

Le problème ne vient pas de vous …

Le problème vient des opérateurs de l’argent mobile qui jusque là ont monopolisé la technologie argent mobile rendra difficile, aux opérateurs tiers, de pouvoir interagir facilement avec leur système .

Les Centres commerciaux , les blogueurs , les développeurs et geeks  se retrouve rebutés devant un système utile mais qui ne veux pas se communiquer , qui ne veut pas s’ouvrir au monde .

La question reste toujours pourquoi ils font ça ?

Et la réponse à ce stade, reste toujours qu’ils ont leur raison que notre raison ignore.

 

Achetez et vendez sur internet avec Mpesa, Tigo cash , Airtel Money et Orange Money

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *